Le Robigel, invention industrialisée par la société STN3R

http://www.lesinformationsdieppoises.fr le  06/05/2013 à 17:47

Le Robigele, le

Le Robigel, le "robinet qui ne gèle pas" lorsqu'il est actionné en mode 'hiver'.

Inventé par un jeune retraité, le Robigele est une véritable innovation. Industrialisé par STN3R, à Saint-Nicolas-d’Aliermont, ce « robinet qui ne gèle pas » devrait intéresser de nombreuses collectivités, pour son utilisation pratique et bien pensée. Voici son histoire.

Lorsqu’il a garé son camping-car devant l’entreprise spécialisée dans l’usinage complexe STN3R, à Saint-Nicolas-d’Aliermont, Jean-Claude Bouscaud ne s’y est pas trompé. Une modeste valisette à la main, ce retraité eurois de 69 ans s’est présenté à la direction en toute simplicité, déclarant avoir inventé un robinet révolutionnaire « qui ne gèle pas ». Un système nouveau que ce jeune retraité s’était mis à bricoler pour alimenter en eau ses animaux d’élevage pendant l’hiver.
L’innovation, médaillée d’argent au concours Lépine 2012 à la foire de Paris, suscitait déjà l’intérêt de potentiels clients européens, alors même que le produit n’était pas encore entré dans sa phase de production. Néanmoins, son inventeur, souhaitant imposer la fabrication en France, n’avait pas encore trouvé preneur, se voyant sans cesse refoulé aux portes de plusieurs entreprises françaises.
Ce n’est qu’un an plus tard que le directeur général du groupe Industries en France, Jean-Jacques Delporte, ose lancer STN3R dans la fabrication en série de ce robinet atypique, baptisé « Robigele ».
« Nous avons pris un gros risque financier, mais je pense qu’il est important de soutenir les inventeurs français. » déclare-t-il. Repérant immédiatement le potentiel de « cette idée de génie », le directeur explique n’avoir trouvé aucun équivalent en Europe. C’est ce qui le décide à passer un contrat d’exclusivité avec l’inventeur.
« Mais avant d’avoir le coup de cœur pour ce produit, c’est avant tout la personnalité de Jean-Claude Bouscaud qui nous a convaincus de nous lancer dans l’aventure » confie-t-il.

Une invention intelligente

Le retraité décrit son robinet révolutionnaire comme « un montage entièrement mécanique qui permet, lorsque la position « Hiver » est enclenchée, de vidanger automatiquement la canalisation qui n’est donc plus sensible au gel », soulignant que « l’opération se fait en un tour de clé ».
Le système, aujourd’hui breveté, était initialement destiné au monde de l’agriculture et de l’élevage, ainsi qu’aux chantiers et aux résidences secondaires. Mais Jean-Jacques Delporte y a également vu une utilité dans les campings, les stades, les jardins publics et les cimetières : « Cette invention devrait intéresser les collectivités. Sachant qu’il y a plus de 36 000 communes sur le territoire national, cela nous ouvre de belles perspectives de croissance. »
Le directeur espère d’ailleurs présenter le Robigel au prochain Salon des maires et des collectivités locales à Paris, ayant déjà prévu une industrialisation du robinet pour un stock en septembre, avant de le commercialiser officiellement en octobre. « Dans son étude de marché, Jean-Claude Bouscaud avait déjà présenté une liste impressionnante de clients potentiels, soit 400 intentions de commandes » affirme-t-il.
Aujourd’hui, deux prototypes du Robigel trônent fièrement dans l’entrée de la société STN3R. Jean-Claude Bouscaud continue de participer au développement du produit, en vue de l’améliorer et de le rendre encore plus performant. Car pour lui, désormais, il n’est plus question de se heurter aux portes.

Ophélie Bouin